Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine demande à s'entretenir avec la Russie sur le Donbass, Moscou fait la sourde oreille
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 13:57

par Ilya Zhegulev

KIEV, 12 avril (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelenski n'a pas encore pu échanger avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet du conflit dans l'est de l'Ukraine, bien qu'il en a exprimé le souhait, a déclaré lundi la porte-parole du président.

Kiev et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité de l'aggravation de la situation dans la région orientale du Donbass, où les troupes ukrainiennes ont combattu contre les forces soutenues par la Russie dans un conflit qui, selon Kiev, aurait tué 14.000 personnes depuis 2014.

Iuliia Mendel, porte-parole du président ukrainien, a déclaré lundi à Reuters que Volodimir Zelenski avait tenté sans succès de s'entretenir avec Vladimir Poutine à ce sujet.

"Le cabinet du président a bien sûr demandé à s'entretenir avec Vladimir Poutine. Nous n'avons pas encore reçu de réponse et nous espérons vivement que ce n’est pas un refus de dialogue," a-t-elle déclaré.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré qu'il n'avait pas été averti d'une telle demande de pourparlers "ces derniers jours".

Prié de dire si Vladimir Poutine avait quelque chose à dire à Volodimir Zelenski, le porte-parole a déclaré qu'il espérait que ce qu'il qualifie de "sagesse politique" prévaudrait à Kiev pour désamorcer et éviter un conflit potentiel.

Selon Iuliia Mendel, la Russie aurait massé plus de 40.000 soldats le long de la frontière orientale de l'Ukraine et le pays aurait mobilisé le même nombre de combattants en Crimée.

Ces chiffres sont plus élevés que ceux divulgués au parlement en mars par le chef des forces armées ukrainiennes.

La porte-parole a ajouté que le président ukrainien devait se rendre prochainement à Paris. Il devrait rencontrer Emmanuel Macron d'ici la fin de cette semaine.

Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine vendredi d'être à l'origine de "dangereuses actions provocatrices " dans la région du Donbass. Selon le Kremlin, la Russie est libre de mobiliser ses troupes à des fins défensives comme elle l'entend, sur son territoire.

L'aggravation de la situation a provoqué l'inquiétude des alliés occidentaux de l'Ukraine. Washington et l'Otan ont dénoncé l'intensification d'actions "provocantes" de la Russie.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.